Baron.
93
contrefaifant la demoi'felle Prévôt, qui la danfe à l'Opéra (i), a été terminée par les fauts des fauteurs. Dont et du tout avons dreffé procès-verbal.
Signé : Daminois.
(.{rchiru da Comm., n» 923.)
X
L'an 1714, le mercredi 26 feptembre, huit heures du matin, par-devant nous Louis-Jérôme Daminois, en notre hôtel, eft comparu Étienne Milache fieur de Moligny, comédien du Roi, tant pour lui que pour les autres comédiens du Roi : Lequel nous a fait plainte et dit que la demoifelle Baron fait jouer et repréfcnter journellement, fur un théâtre qu'elle a fait conftruire et élever à la foire Saint-Laurent, par Ballée, Saurin et leurs camarades, des pièces de théâtre ct comédies par actes et fcènes fuivies, dans lefquelles pièces les acteurs et actrices fe parlent et fe répondent en profe fur le fujet de Ia pièce comique qu'ils repréfentent, ce qui forme des comédies complètes et eft directement contraire à cefdits arrêts et règlemens. Pourquoi il nous requiert dc vouloir nous tranfporter aujourd'hui dans le jeu de ladite dame Baron à la foire Saint-Laurent, où lefdits Baftée et Saurin et leurs camarades repré­fentent lefdites pièces comiques, à l'effet de lui donner acte des contraventions auxdits arrêts et règlemens.
Signé : E. Milache de Moligni.
Sur quoi nous, commiffaire, nous fommes tranfporté ledit jour, entre cinq et fix heures du foir, en la falle et jeu de cordes de ladite demoifelle Baron à ladite foire Saint-Laurent. Où étant, après les danfes de corde finies, il a été, cn notrepréfence, joué et repréfenté fur un théâtre orné de luftres etde décora­tions différentes, une pièce qui a pour titre : Arlequin Mahomet, par les nommés Baftée, Saurin ct autres acteurs et actrices : Laquelle pièce, diftribuée en actes et fcènes différentes, a été chantée par lefdits acteurs et actrices. Avons remarqué que pendant le cours d'icelle ils fe font parlé et répondu par des courts dialogues et monologues en profe fur le fujet de ladite pièce en plus de cent endroits; qu'à la fin d'icelle ledit Saurin eft venu annoncer qu'ils alloient repréfcnter une autre pièce comique qui a pour titre : le Tombeau de Noflradamus, et qu'ils joueront dimanche prochain pour la dernière fois ; que ledit Saurin a fait le perfonnage de Noftradamus ; que ladite pièce, diftribuée comme la précédente en actes et fcènes différentes, a été de même chantée par lefdits acteurs et actrices et pendant le cours d'icelle fe font parlé et répondu par courts dialogues et monologues en profe fur le fujet de ladite pièce en plus de cent endroits et que l'orchefire étoit compofé de fix. parti-
(1) L'Arlequin qui contrefaisait si bien ta danse de MUt Prévost de l'Opéra, était Richard Baxter.